website creation software



Présentations

Equi'Roots, c'est quoi?

Equi'Roots, c'est un voyage de 6 mois en France, du printemps à l'automne 2018, avec un cheval de selle, un cheval de bât, et un chien. Mon objectif est de m’arrêter dans des éco-lieux durant quelques jours afin d'observer des actions concrètes, partir en quête des adaptations possibles aux différentes régions, comprendre les motivations et les difficultés auxquelles font face les acteurs. Des articles seront publiés, pour partager ces étincelles de vie et d’espoir pour un monde meilleur ! J’aimerais ainsi mettre en avant les différents modèles que je vais rencontrer afin de démontrer que des alternatives sont possibles. Et que ces alternatives ont du sens : économiquement, puisque des personnes arrivent à en vivre, socialement, car ces modèles créent du lien entre les producteurs et les consommateurs ; et même d’un point de vue politique, car ces alternatives vont à l’encontre du modèle agricole classique industriel. 

Mes motivations pour mettre au point un tel projet sont de relier mes connaissances gagnées durant mes études en agronomie à la réalité du terrain, tout en prenant plaisir à vivre pleinement une aventure avec deux chevaux et un chien. Chercher l’autonomie et l’éloignement vis-à-vis de la société de consommation, créer une relation de confiance extrême avec des êtres qui me sont chers et m’ouvrir aux rencontres sont des éléments qui ont un sens profond pour moi.

Pour le moment, 35 éco-lieux ont déjà répondu présents pour nous héberger, mes compagnons et moi-même!! Ils sont maraîchers bio, habitants d'éco-hameaux, formateurs, éthologues, et même compagnie de théâtre. Ils sont propriétaires de fermes agro-écologiques, de restaurant ou de 'fresh food truck". Ils sont déjà installés, cherchent à atteindre davantage d'autonomie, à améliorer leurs techniques, ou sont en train de monter leurs projets. Ils sont tous différents et pourtant ont tous un point commun: ils essaient de changer les choses à leur échelle, et avec leurs compétences, de produire et consommer de façon plus durable. Je vais tâcher tout au long de mon expérience au long cours de partager avec les personnes qui me suivront leurs motivations et leurs convictions ; mais aussi de leur apporter une ouverture sur de nouvelles idées, et d’autres moyens de contrer les éventuelles difficultés.

Coralie, la bipède d'Equi'Roots

Fraîchement sortie de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (Nancy), j’entame ma vie active avec des rêves plein la tête. Rêves que j’ai bien l’intention de réaliser… A commencer par ce projet Equi’Roots.
A 24 ans, je voudrais utiliser mon diplôme et les apprentissages dont j’ai pu bénéficier durant ma spécialisation Développement Durable des Filières Agricoles pour une cause qui a un sens profond pour moi. En effet, mon intérêt pour la transition énergétique est allé croissant durant mes dernières années de formation. Selon moi, cette préparation à l’après-pétrole passe par l’agro-écologie pour maintenir la biodiversité, une relocalisation des productions, la construction d’éco-habitats, mais aussi tout un système de services qui se doit d’évoluer vers le partage et l’échange. Voici les sujets pour lesquels j’aimerais m’impliquer, en montrant par mes rencontres et ma façon de vivre durant ce voyage, qu’il est possible de vivre, produire et consommer autrement, de façon plus saine.
La transition part de changements concrets à la base, et non de décisions venant du dessus. C’est pourquoi il est important qu’un maximum de citoyens du monde prenne conscience de la nécessité de changer les habitudes.

 Corto,
le canidé d'Equi'Roots

Ce loulou sans origines bien définies était gardien de chèvre dans la Drôme avant de me rejoindre. Très câlin, mais également imposant, mon chien vagabond sera chargé de ma sécurité pendant les nuits de bivouac. Il ne laisse personne m'approcher pendant que je dors: ni animaux, ni humain, ni même mes propres chevaux! Et je lui fais confiance pour m'apporter tout son soutien et son affection pendant le voyage!

Bangai, cheval de bât d'Equi'Roots

Le premier équidé à m'avoir rejointe en janvier 2018 s’appelle Bangai, hongre né en 2012, et n’a aucune origine bien définie. Il a du sang de cheval de trait, ce qui lui donne une ossature épaisse et une bonne rusticité. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir assez de légèreté et un modèle plutôt « sport ». J'ai toujours adoré les chevaux de race Franche-Montagne et il y ressemble beaucoup, bien que plus grand.  Il n'a été débourré que quelques mois avant que je l'achète. Mais son manque d'expérience et son caractère de bébé est largement compensé par son grand coeur et son envie de faire plaisir. Il est extrêmement câlin et adore que l'on s'occupe de lui. Je suis sûre qu’il sera un compagnon idéal durant le voyage.

Aldo, cheval de selle d'Equi'Roots

Le deuxième cheval m’a rejointe au début du mois de mars 2018, et s’appelle Aldo. C’est aussi un hongre demi-trait, dont le modèle ressemble beaucoup aux chevaux d’Auvergne: petit, trapu et tout en rondeur ! En somme, un excellent cheval de terrain, très rustique ! Né en 2008, il est plus distant et réservé que Bangai, mais une fois que l'on a gagné sa confiance, il rend au centuple ce qu'on lui donne et se laisse aller à de grands moments de câlins et de partage.